Allemagne boîte à tonnerre B7t 125985 – CFV

Mis à jour le 30 Mai. 2021 par M.D.

Construite par la Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG (MAN) sous le n°125985, modifiée par la Sté de Matériel de Chemin de fer Raismes à Valenciennes.

Affectée au dépôt SNCF de Colmar et réformée en 1977. Après que les voitures de ce type aient été regroupées par la SNCF à Romilly, un certain nombre, dont celle-ci, ont été récupérées par l’AJECTA à l’époque où celle-ci se trouvait en Touraine. C’est à ce moment que ces voitures on pris la couleur tabac qui a subsisté longtemps sur plusieurs exemplaires.

L’AJECTA ayant cédé la place au TVT à Richelieu, ce dernier s’est fait prêter pendant plusieurs années le BB-4033 par le TTGM, lequel a reçu en échange la voiture 125985, alors que celle-ci avait aménagée en « buffet-bar ».

Elle participa aux première circulations vapeur du TTGM, mais celui-ci s’équipa en voitures Palavas et la 125985 ne fut plus utilisée. Après quelques années elle fut posée sur le quai 1 de la gare de Guîtres et revendue à un restaurateur, lequel ne put payer la voiture et dut la restituer au TTGM.

Elle a été vendue CFV en 2012. Lors de sa restauration, l’association a trouve des impact de balles datant de la Seconde Guerre mondiale !

PFF propose actuellement 2,728 fiches et 2,083 photos

Laisser un commentaire