Allemagne vapeur 020 Hohenzollern 1395 – ALEMF

Mis à jour le 13 Avr. 2024 par M.D.

Construite par l’Aktiengesellschaft für Lokomotivbau Hohenzollern à Düsseldorf en 1901, numéro 1395

  • Type : Schlägel b
  • Longueur : 8,15 m
  • Masse à vide : 25 t
  • Masse en charge : 30 t
  • Timbre : 12 bars
  • Puissance : 190 ch
  • Vitesse limite : 35 km/h
  • Emport en eau : 3,25 m³
  • Emport en charbon : 1 t
  • Distribution : Allan à tiroirs plans
  • Nom : Barbara

Particularité : La soute à eau se trouve entre les longerons du châssis, les caisses latérales servant uniquement pour le charbon et les outils.

Utilisée par la société Gebrüder Stumm à Neunkirchen (Sarre) avec le numéro 26. En septembre 1920, la société devient la Neunkircher Eisenwerk AG -vormals Gebrüder Stumm-, la locomotive restant à l’usine de Neunkirchen. Renumérotée 126 dans les années 60.

Récupérée par l’ALEMF en 1976, rapatriée en France en marchandise roulante et immatriculée 020-T-2. Réparée par l’association aux ateliers SNCF de Basse-Yutz, puis transférée fin 1977 sur la ligne Étival-Senones. Transférée à Vigy (Moselle) en 1985. Hors-service depuis 1991.

Classée MH le 12 juillet 1985 (notice PM57000404)

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