Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 13 Avr. 2024 par M.D.
Construite par l’Aktiengesellschaft für Lokomotivbau Hohenzollern à Düsseldorf en 1901, numéro 1395
Particularité : La soute à eau se trouve entre les longerons du châssis, les caisses latérales servant uniquement pour le charbon et les outils.
Utilisée par la société Gebrüder Stumm à Neunkirchen (Sarre) avec le numéro 26. En septembre 1920, la société devient la Neunkircher Eisenwerk AG -vormals Gebrüder Stumm-, la locomotive restant à l’usine de Neunkirchen. Renumérotée 126 dans les années 60.
Récupérée par l’ALEMF en 1976, rapatriée en France en marchandise roulante et immatriculée 020-T-2. Réparée par l’association aux ateliers SNCF de Basse-Yutz, puis transférée fin 1977 sur la ligne Étival-Senones. Transférée à Vigy (Moselle) en 1985. Hors-service depuis 1991.
Classée MH le 12 juillet 1985 (notice PM57000404)
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