Allemagne vapeur 52-8123 – Hermeskeil (Allemagne)

Mis à jour le 01 Nov. 2021 par M.D.

Construite par la SACM à Graffenstaden en 1943, numéro 7900

Type : BR 52 / KDL 1

Longueur totale : 22,375 m

Longueur locomotive : 13,58 m

Masse à vide (locomotive) : 75,9 t

Masse en service (locomotive) : 84 t

Timbre : 16 bar

Puissance : 1620 ch

Vitesse limite : 80 km/h

Distribution : Heusinger à tiroirs cylindriques

Tender modèle 2’2’T30. La cuve en demi-cylindre est autoportante et fait office de châssis.

Masse du tender : 18,7 t

Emport en eau : 30 m3

Emport en charbon : 10 t

 

Acquise le 27 juin 1996 par le Dampflok-Museum Hermeskeil (Allemagne).

 

Commentaire sur la série :

Construites pour l’effort de guerre allemand, pour une partie dans les pays occupés, ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient destinées  à la traction des convois militaires dans toute l’Europe, et étaient dénommées Kriegsdampflokomotive typ 1 (locomotive de guerre type 1). Il s’agit aussi de la plus importante série de locomotives à vapeur construite dans le monde, avec plus de 6700 exemplaires.

Après-guerre, la SNCF récupéra 42 locomotives, dont 17 construites par la SACM, jamais livrées à l’Allemagne et immatriculées 150-Y-1 à 17. Les 22 autres étaient des machines ex-Deutsche Reichsbahn non inscrites à l’inventaire et immatriculées en reprenant les numéros allemands.

L’Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie reçurent également bon nombre de ces machines. Prévues avec une durée de vie de 10 ans, elles subsistent en raison de leur solidité mais aussi grâce à une remise à niveau technique.

Selon Hervé Ubermann, il subsisterait encore près de 1000 machines de ce type, la majeure partie étant en Allemagne. Bon nombre sont irrécupérables, mais sans doute gardées comme réserve de pièces.

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