Allemagne vapeur Ty2-6690 – CFTVA

Mis à jour le 15 Oct. 2023 par M.D.

Construite par la Wiener Lokomotivfabrik Floridsdorf (WLF) en 1943, numéro 16121

  • Type : BR 52 / KDL 1
  • Longueur totale : 22,375 m
  • Longueur locomotive : 13,58 m
  • Masse à vide (locomotive) : 75,9 t
  • Masse en service (locomotive) : 86,07 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 1620 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 30D43, modèle 2’2’T30. La cuve en demi-cylindre est autoportante et fait office de châssis.

  • Masse du tender : 18 t
  • Emport en eau : 30 m3
  • Emport en charbon : 9,4 t

Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DRG) avec l’immatriculation 52 6690.

Transférée en 1945 au Ministerstvo putej soobščenija (MPS) en URSS. Réimmatriculée TЭ-6690 le 23 août 1952.

En 1963, transférée au Przedsiębiorstwo Materiałów Podsadzkowych Przemysłu Węglowego (PMP-PW) en Pologne, et immatriculée Ty2-6690.

Réformée le 30 avril 1990. Acquise par le CFTVA en décembre 1996. Faussement immatriculée 150-Y-6690 pour les 80 ans de la locomotive.

(source : www.dampflokomotivarchiv.de)

 

Commentaire sur la série :

Construites pour l’effort de guerre allemand, pour une partie dans les pays occupés, ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient destinées  à la traction des convois militaires dans toute l’Europe, et étaient dénommées Kriegsdampflokomotive typ 1 (locomotive de guerre type 1). Il s’agit aussi de la plus importante série de locomotives à vapeur construite dans le monde, avec plus de 6700 exemplaires.

Après-guerre, la SNCF récupéra 42 locomotives, dont 17 construites par la SACM, jamais livrées à l’Allemagne et immatriculées 150-Y-1 à 17. Les 22 autres étaient des machines ex-Deutsche Reichsbahn non inscrites à l’inventaire et immatriculées en reprenant les numéros allemands.

L’Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie reçurent également bon nombre de ces machines. Prévues avec une durée de vie de 10 ans, elles subsistent en raison de leur solidité mais aussi grâce à une remise à niveau technique.

Selon Hervé Ubermann, il subsisterait encore près de 1000 machines de ce type, la majeure partie étant en Allemagne. Bon nombre sont irrécupérables, mais sans doute gardées comme réserve de pièces.

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