ALVF locotracteur BB Crochat 6 – CFA

Mis à jour le 02 Déc. 2023 par M.D.

Construit par les usines Henry Crochat  et la Cie des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt (CFAMH) en 1917, numéro 6

  • Type : 44L4N
  • Longueur : 12,9 m
  • Masse : 44 t
  • Démorotisé
  • Empattement des bogies : 2,1 m
  • Vitesse limite : 25 km/h

Issu d’une série de locotracteurs pétroléo-électriques, fournis à 90 exemplaires pour le Ministère de la Guerre, et 40 pour la Compagnie du Nord.Cet exemplaire fut pris par les allemands en 1918, et s’est trouvé plus tard en gare de Vienne (Autriche).

En 1953, la société allemande Gelbus l’achète, remplace les moteurs essence d’origine par des moteurs diesel 6 cylindres, et le numérote 559. Il est vendu en 1956 à l’usine de papier de Nettingsdorf. En 1977, le locotracteur se trouve à l’entreprise de construction ferroviaire Schmidt & Metzger à Trumau.

Récupéré en 1996 par l’Österreichischen Eisenbahn- und Straßenbahn-Klub (ÖSEK) et transféré à l’Eisenbahnmuseum Schwechat. Il est ramené en France fin 2014 par Fabien Hallier après une longue période d’opiniâtres et exemplaires tractations.

Préservé au Chemin de Fer de l’Allier (CFA) à Montmarault. Seul exemplaire à voie normale proche de l’état d’origine.

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