Composition de l’intitulé des fiches

Le nom/titre de chaque fiche est rédigé en commençant par le critère le plus large (compagnie ferroviaire ou pays d’origine) et en terminant par le plus précis (la localisation). Entre les deux, est suivi un ordre hiérarchie qui s’est imposé par les nécessités pratiques du recensement : type (machine, voiture, wagon, remorque) ; catégorie (type de machine, série de voiture, catégorie de wagon) ; numéro ; localisation.

Dans certains cas, en l’absence d’informations suffisantes, deux procédés sont appliqués :
– insertion d’un élément descriptif atypique, tel qu’une couleur
– remplacement d’un élément descriptif par xxxx afin de signaler que cet élément est manquant

Exemples :

  • P.O. vapeur 150-A-65 – Coulouneix-Chamier
  • Industr. wagon porte-essieux HBL xxxx – Petite-Rosselle
  • PLM remétallisée A7c7myfi 5315 – AJECTA
  • SNCF Bruhat B10tz 50 87 20-44 586-7 – TTC / ATCM
  • xxxx bifoudre (châssis) xxxx1 – Romanèche

Le matériel qui n’est pas en écartement normal (VN) est mentionné avec un préfixe, tel que « VL » pour la voie large, « VM » pour la voie métrique, ou « VE** » pour la voie étroite (« ** » étant l’écartement en centimètres), soit :

  • VL Portugal vapeur 230 Fives-Lille 3053 – Entroncamento (Portugal)
  • VM Midi Cerdagne voiture ZRB 20 023 – Train Jaune
  • VE60 Tram. Pithiviers-Toury voiture V6 – AMTP