Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 22 Avr. 2023 par M.D.
Construite par Allcard-Buddicom & Cie à Rouen en 1844 (série de 400 exemplaires)
Longueur totale : 11 m
Longueur locomotive : 6,55 m
Masse à vide : 17,3
Masse en charge : 18,9 t
Vitesse limite : 60 km/h
Distribution : intérieure à pieds de biche
Longueur tender : 4,45 m
Affectée à la ligne Monterau-Troyes et numérotée 33. Transformée en machine-tender entre 1860 et 1870, puis immatriculée 12.010 en 1909. Radiée en 1910.
Remise en version à tender séparée en 1946 par les Ateliers de Sotteville (non sans quelques erreurs), puis restaurée à nouveau par les mêmes ateliers en 1967.
Lieux de préservation successifs : 1908, Gare Saintt-Lazare ; 1937, Saint-Germain ; puis Musée de Mulhouse.
Note : en 1930, l’État décida de reconstituer une rame conforme au premier réseau de son territoire, la Compagnie de Saint-Germain. Elle disposait encore de la Saint-Pierre et l’affecta à cette rame.
Note : Série construite entre 1843 et 1860. Six ans après leur mise en service, certaines de ces machines totalisaient 200.000 km. En 1960 l’une d’elle avait atteint 1.310.000 km. 130 ans plus tard, la 241-P-17 ne totalisait que 450.000 km de plus.
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