Indus. couvert isotherme Kza3 505257 – Mulhouse

Mis à jour le 09 Avr. 2024 par M.D.

  • Essieux à roues à rayons ouverts

Ce wagon est une accumulation d’anachronismes :

Dans son état actuel, ce wagon couvert n’a jamais connu le réseau Alsace-Lorraine. Construit par De Dietrich & Cie à Reichshoffen en 1942 sur un châssis de bifoudre unifié de 1921. Ce wagon était propriété de la Société De Dietrich et loué à la brasserie Météor à Hochfelden.

Le marquage Kza3 est une fantaisie. De 1942 à 1945, il est immatriculé à la Deutsche Reichsbahn (DR). Immatriculé à la SNCF 505257wP , puis réimmatriculé HI-505257P en 1953. En 1963, l’empattement est modifié et passe de 3,5 m à 4,5 m. En 1964, le wagon reçoit l’immatriculation UIC.

Récupéré dans les années 70 par le musée de Mulhouse, les tampons et les boîtes d’essieux de type OCEM sont remplacés par des boîtes d’essieux Est et des tampons allemands. Le système de freinage est intégralement déposé et remplacé par une conduite blanche. Quant à la livrée, il s’agit de celle appliquée de 1963 à 1971.

Préservé à la Cité du Train à Mulhouse.

 

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