Mis à jour le 03 Juin. 2023 par M.D.
Construite par la Compagnie de Fives-Lille en 1910, numéro 3806
Type 4b
Timbre : 16 bars
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Note : on ne doit pas désigner ces machines comme des « 020-T » puisque l’absence de réserve d’eau et de combustible élimine la lettre « T ».
Affectée au dépôt de Longueau pendant l’intégralité de sa carrière avec le numéro 1, pour la manœuvre des wagons chargés de fûts d’hydrocarbures au magasin des huiles. Elle n’a cependant jamais portée d’immatriculation Nord ou SNCF.
Réformée entre 1975 et 1977, elle fût pressentie pendant un temps pour être préservée au Musée de Mulhouse. (source : « Castle class » sur forum‧e-train.fr)
Portait pendant une temps une imitation de plaque constructeur avec les marquages « Compagnie de Fives-Lilles – no 3826 – 1911 » ainsi qu’une plaque « Ambérieu ». La locomotive construite par Fives-Lille sous le numéro 3826 est la 230-D-85 de la SNCF, ex-Compagnie du Nord 3.597.
Exposée en monument à côté de l’ancienne maison de garde-barrière (Ligne d’Annecy à Albertville) du hameau de Brédannaz, sur la commune de Doussard (Haute-Savoie).
Coordonnées GPS : 45°48’35.0″N 6°12’33.2″E