Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 06 Nov. 2022 par M.D.
Construite par la SACM à Graffenstaden en 1953, numéro 8158
Type 202 « Hannibal »
Longueur : 9,235 m
Masse à vide : 39,9 t
Masse en service : 51,2 t
Timbre : 13 bars
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Emport en eau : 5,5 m3
Emport en charbon : 2 t
Origine : Houillères du Bassin des Cévennes, à La Grande Combe (Gard) avec le numéro 2.
Lieux de préservation : CITEV depuis 1994.
Propriétaire : CITEV.
Commentaire sur la série : c’est la série de cette machine qui porte le nom d’Hannibal, et non seulement l’une des machines. Elle est basée sur un modèle allemand construite par Krupp à partir de 1935, qui a été imposé à la SACM par l’occupant allemand pendant la guerre. Après la libération, la SACM a continué à produire ce modèle comme en témoignent les 8157 et 8158, lesquelles étaient encore en service en 1974, un an avant le dernier train vapeur SNCF.
Dernière machine à vapeur construite pour un réseau français.
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français