Midi vapeur 032-TA-312 – Mulhouse

Mis à jour le 12 Fév. 2024 par M.D.

Construction par la Maschinenfabrik Esslingen (Allemagne) en 1856

  • Type : Engerth
  • Masse : 68 t
  • Timbre : 7,5 bars
  • Vitesse limite : 65 km/h
  • Distribution : Stephenson à tiroirs plans
  • Nom : L’Adour

Numérotée au Midi 312, puis au P.O.-Midi 032-312 et à la SNCF 4-032-TA-312. Radiée en 1940, a terminé sa carrière sur la ligne de Mende. Préservée à la Cité du Train.

Commentaire : Pour offrir une adhérence maximale, l’ingénieur Engerth eut l’idée de motoriser les tenders de ses machines tout en les solidarisant à celles-ci sous la forme d’un bissel à deux essieux (ce qu’Engerth a appliqué à différentes dispositions d’essieux dans d’autres séries). Le report vers l’arrière du dernier essieu autorise une grille de chauffe plus grande. La transmission se faisait par engrenages, mais leur tenue étant approximative, ils furent supprimés, notamment dans le Nord.

Le type de la machine était 030+020, mais la suppression de la transmission a compliqué les choses : certains la considèrent comme une 030 avec tender 2 essieux, d’autres comme une machine-tender 032. Cette deuxième vision respecte l’idée de départ d’Engerth, c’est pourquoi elle est maintenue.

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