Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 11 Juin. 2023 par M.D.
Construit par Deutz en 1943, numéro 39660
Type WR 200 B 14 (Wehrmacht) / A6M324 R (Deutz)
Longueur : 8 m
Masse : 26 t
Motorisation : SSCM Poyaud 6PDT à 6 cylindres en ligne de 180 ch
Vitesse limite : 55 km/h
Entraînement par faux essieu et bielles
Livré en novembre 1943 au Reichsluftfahrtministerium (RLM) à Berlin.
Récupéré après-guerre par la SNCF, immatriculé LZZ-DE-20001, puis Y-DE-20001 en 1948, et réformé en 1971.
Vendu par Desbrugère en mars 1971 à la Société d’Approvisionnement de Bâtiments et Travaux Publics (SABTP) à Wissous (Essonne).
Utilisé à partir de 1980 par les Ciments Lafarge à Wissous jusque dans les années 90.
Préservé en gare de Tourville-les-Ifs à partir du milieu des années 2000.
Échangé contre le locotracteur Fauvet-Girel Y-2005 et transféré à Pacy-sur-Eure le 30 novembre 2021. Propriété de Thibault Moncomble.
Moteur remis en service, mais boîte hydraulique HS.
(Sources :www.rangierdiesel.de / CFVE)
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