PLM vapeur 040-B-9 – Carnoules

Mis à jour le 06 Avr. 2024 par M.D.

Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1893

  • Longueur (locomotive) : 10,036 m
  • Masse à vide : 49,87 t
  • Timbre : 15 bars
  • Vitesse limite : 65 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans

Immatriculée à l’origine au PLM 3219, puis réimmatriculée 4-B-9 en 1925.

En juin 1979, transportée par voie ferrée sur wagon surbaissé de Miramas à Carnoules, et exposée en plein air sans tender au croisement de l’avenue du Colonel Fabien et de la rue Pierre Curie. Pour les besoins de ce transfert, ayant été posée entière sur un wagon, le dépassement du gabarit a conduit au découpage au chalumeau, au ras de la chaudière, de la cheminée et du dôme. Ce choix, aux conséquences graves, rendra encore plus coûteuse la remise en état de cette machine le jour (qui peut dire que ça n’arrivera pas ?).

Depuis 2011, transférée sur un nouvel emplacement, à quelques mètres de l’ancien, et attelée avec le tender de 16 m3 à 3 essieux 16-A-692, faussement immatriculé 23-A-11. Ce tender servait précédemment comme véhicule de service modifié avec un échafaudage au dépôt d’Avignon.

Une partie de l’embiellage, perdu par la SNCF lors des déplacements de cette machine, a été remplacé par du tube carré. Affublée de lanternes de queue unifiées SNCF en aluminium dites « cocotte-minute », maquillées en lanternes d’avant. Propriété de la ville de Carnoules.

Coordonnées GPS : 43°18’00.2″N 6°11’03.6″E

Classée MH le 30 octobre 1987 (notice PM83000168)

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