Prusse voiture C6tf 15607 – TdM / T&T

Mis à jour le 23 Déc. 2023 par M.D.

Construite par la Waggonfrabrik Wismar AG en 1908

 

Ce constructeur n’a jamais livré de matériel à l’Elßas-Lothringen. Cette voiture n’a donc pas été livrée à ce réseau, mais aux Chemins de fer royaux de Prusse (KPEV), puis récupérée par l’État en 1919 au titre des prestations d’armistice. L’ancienneté de cette voiture la rendant inapte aux grandes lignes, l’État la destina aux lignes secondaires.

À sa création, la SNCF hérita de 118 voitures de ces voitures, qui devinrent la série 15601 à 15633. Beaucoup ont alors perdu leur guérite. Cette voiture fut intégrée à un train de service avec grue, prenant alors l’immatriculation Sz-982002. À la disparition de la 3e classe en 1956, ces voitures fut détruites ou revendues à des entreprises de TP. La 15607 fut vendue à l’entreprise Drouard.

Elle fut ensuite rachetée par un membre de l’AJECTA qui la stocka dans les emprises de l’association. Elle subit ensuite plusieurs interventions qui contribuèrent à brouiller les pistes quant à l’origine de la voiture :

  1. Lors de la restauration en 1973, cette voiture fut immatriculée 15607. La raison étant que le peintre croyait en une provenance Alsace-Lorraine et savait qu’il s’y trouvait 6 unités, de 15600 à 15606. Faute de connaître le bon numéro, il lui en a attribué un nouveau, le 15607, comme s’il s’agissait d’une voiture supplémentaire.
  2. La guérite d’origine étant en mauvais état, elle fut remplacée par une autre, à toit plus plat et double baie frontale, correspond à un type datant de 1891.
  3. Selon l’AJECTA, lors du tournage du film « Van Gogh » (1991), la voiture fut repeinte, avec des marquages Nord, un marquage de diagramme « C7 » et un nouveau numéro factice, le « 2174 », qui est toujours visible.

Les lieux de préservation de cette voiture furent : AJECTA Longueville, AJECTA Touraine à Richelieu, elle fut prêtée au TVT, puis au CFVE.

À l’été 2014, la voiture est achetée par Train & Traction pour le Train des Mouettes. Or, compte tenu du fait que l’État avait destiné ce type de voitures aux lignes secondaires, la circulation de la 15607 sur la ligne Saujon – La Tremblade entre 1919 et 1938 est une hypothèse tout à fait probable ! D’autant plus qu’un témoin a relaté récemment le fait que depuis la gare de La Tremblade jusqu’à l’extrémité de la voie du Port  il existait un départ en refoulement comportant une C7. Cette voiture semble donc trouver au Train des Mouettes une légitimité historique.

Elle sera remise en état d’origine, y compris la guérite. Sources : dossier de classement constitué par Jacques Willigens, précisions de J. Royan / TVT.

Classée MH le 03 juin 2016 (notice PM17000871)

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