Second. Hérault diesel DE-1 – TPCF

Mis à jour le 07 Nov. 2023 par M.D.

Construit par la Société de Construction Ferroviaire et Navales (COFERNA) en 1950, numéro 27157

  • Longueur : 11,7 m
  • Masse : 62 t
  • Motorisation : 2× Buda-Lanova à 6 cylindres en ligne de 260 ch
  • Vitesse limite : 76 km/h
  • Surnom de la série : Mammouth

Issu d’une série de 6 engins livrés pour les Chemins de Fer de l’Hérault, immatriculé DE-1 et utilisé ensuite par les CFTA de Franche-Comté. Un des groupes électrogènes est déposé dans les années 1990, réduisant la masse de la machine à 37 tonnes.

Le dernier exemplaire a roulé en 1991 sur les restes de « l’étoile de Gray » en tête d’un chargement de coupons de rails de l’ancienne ligne Gray-Chalindrey, fermée cette même année.

Propriété depuis 1994 du président du CFHA (Gentiane Express). Depuis janvier 2020 au TPCF, précédemment stationné dans l’enceinte des ateliers CFTA de Gray.

Inscrit MH le 10 août 2022 (notice PM11003167)

 

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