Second. S.E. Gironde autorail M-104 – TTGM

Mis à jour le 14 Sep. 2021 par M.D.

Construit par De Dion-Bouton en 1938

Type NT

Longueur : 14,73 m

Masse : 17,5 t

Motorisation : Willème F8M517P à 8 cylindres en ligne de 180 ch

Capacité : 47 places assises et 20 debouts

 

Issu d’une série majoritairement conçue pour la voie métrique, le M-104 a été construit à l’écartement standard.

Livré au réseau de la Franche-Comté, il a circulé ensuite aux chemins de fer de l’Hérault, puis à la S.E. Gironde, puis sur les voies ferrées des Landes. A son retrait du service, en 1970, il avait effectué 628 834 km.

Il a circulé ensuite au Ch. de F. de Sabres en tant que propriété de l’ABAC qui en a finalement fait don au TTGM, qui l’a fait restaurer par Énergie et Traction S.A. à Oullins. Après son retour le 3 mai 2001, le TTGM a procédé à quelques révisions de détail et révisé l’embrayage et la transmission (remplacement des flectors, ajout d’une assistance au débrayage).

Une particularité de cette série est d’être équipée d’un frein à main agissant sur l’arbre de transmission en amont de l’inverseur de marche. Son utilisation lors d’un arrêt en rampe nécessite donc impérativement l’usage de cales spéciales (châssis trop bas pour utiliser des cales normales) pour éviter la dérive de l’engin lorsque l’inverseur est au neutre. La raison de ce défaut de conception n’est pas connue.

 

Classé MH le 29 mai 1997 (notice PM33000429)

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