Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 10 Déc. 2023 par M.D.
Construite par Decauville Ainé à Petit-Bourg en 1898, numéro 287
Note : les plaques constructeur proviennent de la 020 Decauville 288 actuellement préservée par le CFTT.
À l’origine en voie de 60 cm, acquise par l’International Copper Corporation, pour l’exploitation des mines de cuivre de Pilou et Ao (région d’Ouégoa) en Nouvelle-Calédonie. Convertie à la voie de 50 cm à une date inconnue, vendue à la Société Le Nickel (SLN) et utilisée pour les mines de nickel de Guérioum jusqu’en 1945, puis abandonnée dans la jungle. Récupérée en juillet 1993 avec deux autres locomotives, suite à une opération lancée par le Services des Mines et la SLN, avec l’aide d’un hélicoptère Puma de l’Armée et amenée jusqu’à Nouméa.
Actuellement exposée dans les locaux de la SLN à Nouméa. (Source : Jacques Daffis sur internationalsteam.co.uk / « Aubrac » sur forum.lrpresse.fr)
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français