Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 19 Fév. 2023 par M.D.
Construite par Orenstein & Koppel en 1905, numéro 1769, système Mallet
Type 80 PS
Masse à vide : 11,6 t
Masse en charge : 14,6 t
Timbre : 12 bars
Puissance : 170 ch
Distribution : Orenstein à tiroirs plans
À l’origine, acquise neuve par un réseau betteravier du Loiret, puis réquisitionnée en 1914.
Rachetée après-guerre par le Tramway de Pithiviers à Toury (TPT), immatriculée 22-5 et utilisée jusqu’à la fermeture du réseau betteravier.
Préservée d’octobre 1965 à 1970 sur le Chemin de Fer Touristique de Meyzieu (CFTM) et baptisée « Le Loiret ».
Propriété de la SGVA, confiée en 1988 au Chemin de Fer du Haut Rhône (CFHR).
En prêt longue durée à l’AMTP, arrivée le 05 avril 2022.
Classée MH le 09 novembre 1987, puis à nouveau le 09 mars 1999 (notice PM38000867)
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