VE75 Grèce vapeur 031 Cail 2343 – Kalavryta (Grèce)

Mis à jour le 14 Déc. 2023 par M.D.

Construite par la S.A. des Anciens Éts Cail en 1891, numéro 2343

  • Masse à vide : 12,5 t
  • Masse en charge : 15,6 t
  • Timbre : 12 bars
  • Puissance : 157 ch
  • Vitesse limite en adhérence : 40 km/h
  • Vitesse limite en crémaillère : 8 km/h
  • Distribution (essieux) : Walschaerts à tiroirs plans
  • Emport en eau : 1,2 m3
  • Emport en charbon : 600 kg
  • Crémaillère système Abt

Particularité : la machine dispose de deux paires de cylindres. Les cylindres extérieurs actionnent les essieux moteurs, tandis ceux intérieurs situés sous la chaudière entrainent par l’intermédiaire de balanciers les roues dentées situées entre le 1er et le 2e essieu.

Issue d’une série de 3 machines livrées pour la ligne Diakopto – Kalavrita (Σιδηροδρομική γραμμή Διακοπτού – Καλαβρύτων), exploitée par la Compagnie des Chemins de fer Pirée-Athènes-Péloponnèse (Σιδηρόδρομοι Πειραιώς – Αθηνών – Πελοποννήσου (ΣΠΑΠ)) et immatriculée ΔΚ-1. Réimmatriculée plus tard ΔK-8001.

Restaurée en 1996 par les ateliers du Pirée, et utilisée pour des trains spéciaux, puis garée suite à des dommages sur la chaudière. Réparée en 2015 par les ateliers du Pirée, actuellement en service.

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