VE75 Grèce vapeur 031 Cail 2344 – Diakopto (Grèce)

Mis à jour le 14 Déc. 2023 par M.D.

Construite par la S.A. des Anciens Éts Cail en 1891, numéro 2344

  • Masse à vide : 12,5 t
  • Masse en charge : 15,6 t
  • Timbre : 12 bars t
  • Puissance : 157 ch
  • Vitesse limite en adhérence : 40 km/h
  • Vitesse limite en crémaillère : 8 km/h
  • Distribution (essieux) : Walschaerts à tiroirs plans
  • Emport en eau : 1,2 m3
  • Emport en charbon : 600 kg
  • Crémaillère système Abt

 Particularité : la machine dispose de deux paires de cylindres. Les cylindres extérieurs actionnent les essieux moteurs, tandis ceux intérieurs entrainent par l’intermédiaire de balanciers les roues dentées situées entre le 1er et le 2e essieu.

Issue d’une série de 3 machines livrées pour la ligne Diakopto – Kalavrita (Σιδηροδρομική γραμμή Διακοπτού – Καλαβρύτων), exploitée parla Compagnie des Chemins de fer Pirée-Athènes-Péloponnèse (Σιδηρόδρομοι Πειραιώς – Αθηνών – Πελοποννήσου (ΣΠΑΠ)) et immatriculée ΔΚ-2. Réimmatriculée plus tard ΔΚ-8002.

Exposée en extérieur dans une zone clôturée, avec de nombreuses pièces manquantes, en compagnie des locomotives ΔΚ-8005 (031 Ateliers du Pirée de 1954) et ΔΚ-8011 (031 Krupp 925 de 1925 sur plans Cail).

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