Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 25 Nov. 2023 par M.D.
Construite par Anjubault à Paris en 1867, numéro 105
Construite avec sa sœur no 104 pour le Ferrocarriles de Zaragoza a Escatrón, baptisée « El Léonito » , qui l’utilisa pour la construction de la ligne et ensuite pour l’exploitation.
En 1881, intégrée dans la Compañía del Ferrocarril de Valls a Vilanova y Barcelona (VVB), puis peu de temps après dans la Compañía de los ferrocarriles de Tarragona a Barcelona y Francia (TBF), qui fusionnera avec la Compañía de los ferrocarriles de Madrid a Zaragoza y Alicante (MZA) où elle reçue le numéro 612 et fût utilisée pour la manœuvre aux Minas de la Reunión.
Incorporée en 1941 aux effectifs de la RENFE et immatriculée 020-0212. Vendue en 1963 à la Sociedad Española de Construcciones Electro Mecánicas (SECEM) à Córdoba.
Donnée par la SECEM en 1986 à la municipalité de Córdoba avec l’aide de l’Asociación Cordobesa de Amigos del Ferrocarril (ACAF).
Préservée en monument devant l’ancienne gare de Córdoba.
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