VM CFD Indre-et-Loire locotracteur n°11 – GECP

Mis à jour le 31 Déc. 2023 par M.D.

Construit par les CFD aux ateliers de Neuillé-Pont-Pierre en 1941, sur le châssis sur le châssis de la locomotive CFD no 8 (030 Saint-Léonard 819 de 1885)

  • Longueur : 6,4 m
  • Masse : 17,39 t
  • Moteur : Willème F8M 517P à 8 cylindres en ligne de 180 ch (132 kW)
  • Vitesse limite : 45 km/h
  • Essieux reliés par bielles
  • Surnommé « bigoudis » à cause des réservoirs du frein à vide disposés en toiture.

Utilisé à partir de novembre 1945 sur le réseau CFD d’Indre-et-Loire Nord, puis à la fermeture, muté en juin 1949 sur le réseau CFD de l’Yonne. En août 1951, un moteur Willème remplace le moteur Berliet de 150 ch, installé à la fin de la guerre à la place du moteur Renault de 130 ch d’origine. Vendu au Blanc-Argent en février 1952 et utilisé jusque décembre 1988.

Acheté par le GECP en mars 1989.

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