Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 19 Fév. 2023 par M.D.
Construit par la Sociedad Española de Construcción Naval (SECN) en 1966
Longueur : 7,224 m
Masse : 33,5 t
Motorisation : Deutz de 400 ch
Vitesse limite : 28 km/h
Surnom : Rolls
Essieux à roues à rayons reliés par bielles
Issu d’une série de 29 engins, dont 4 furent livrés à la Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes (CGFC), numéroté 824.
Repris avec ses frères par la Ferrocarriles de la Generalidad de Cataluña (FGC), renuméroté plus tard 252-04 et utilisé en dernier lieu au dépôt de Martorell près de Barcelone.
Initialement prévu pour démolition, il est acquis et rapatrié en France par Olivier Jaubert en 1991, puis racheté au prix coûtant par le CFBS.
Peu utilisé, puis stocké suite à panne et l’absence de moyen financiers. Envoyé en Allemagne au début des années 2000 pour restauration lourde, dont le remplacement du moteur d’origine Rolls-Royce (C6TFL à 6 cylindres en ligne de 282 ch) et revenu en 2016.
En service depuis fin 2017.
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