Mis à jour le 24 Sep. 2025 par M.D.
Construite par la Midland Railway Carriage & Wagon Co Ltd à Birmingham en 1918
- Essieux à roues à rayons, dont un à rayons ouverts
Pourrait avoir fait partie d’un lot commandé dans le cadre de l’effort de guerre. Son empattement, s’il était de 3,54 m, correspondrait à un châssis État 2 (et non OCEM 19 comme indiqué précédemment). Équipée d’une guérite de serre-frein qui est celle d’origine. Les marquages permettent de déchiffrer « Sotteville », « Transport de produits pétroliers » et « Marchandise roulante no 3 ». Vendue à la société de transport intermodal Modalis pour être exposée sur son site d’Aix-en-Provence après restauration, partie de Longueville le 28 juillet 2025 . Précedemment à l’AJECTA, arrivée en 2006. Précédemment à la centrale thermique EDF de Champagne-sur-Seine.
Note : Lot de 200 citernes demandées en urgence en 1918 par Clémenceau au Premier ministre britannique pour assister l’effort de guerre français. Trop peu d’exemplaires étant disponibles, il fut décidé de construire ce lot spécifiquement. La fin du conflit intervenant cette même année, ces wagons auraient pu rester en Angleterre, mais leur construction étant déjà trop avancée selon les normes françaises, 140 furent destinés à la France, et les 60 restant à l’Italie.
Source (photo et informations) : http://www.railalbum.co.uk/railway-wagons/military/ww1-war-office-tank-wagons-1.htm



