Méthode de recherche

Outils de recherche :

  • en haut de la colonne latérale : tapez les termes que vous cherchez (voyez les “conventions de nommage” décrites plus bas). Deux méthodes de saisie :
    – si vous tapez SNCF voiture OCEM vous obtiendrez toutes les fiches comportant SNCF + toutes celles comportant voiture + toutes celles comportant OCEM. Vu la quantité de fiches que vous obtiendrez, c’est utile surtout si vous n’êtes pas vraiment certain de ce que vous cherchez.
    – si vous tapez entre guillemets SNCF voiture OCEM vous obtiendrez les fiches comportant les trois mots, y compris dans un ordre différent.
  • menu “Catégorie de matériel” : recherche strictement réalisée d’après leur indexation par catégories. Attention, PFF peut comporter des erreurs (le principe est contributif, comme Wikipedia, et il est impossible de vérifier toutes les contributions).
  • les 100 dernières fiches saisies vous permettent de savoir ce que les deux rédacteurs de PFF ont saisi ces dernier temps.

Quelques exemples pratiques de recherche :

  • une catégorie ou série complète : déroulez le menu “Catégorie”
  • un numéro d’immatriculation ou de série : utilisez le champ de recherche. Si vous insérez des espaces entre groupes de caractères, placez les termes entre guillemets pour que la recherche soit stricte.
  • une association : les associations les plus connues sont mentionnées par leurs acronymes (AJECTA, CFTLP, CFBS, etc). Les associations les moins connues sont mentionnées par leur nom en clair. Essayez les deux types de recherche.
  • matériel appartenant à un particulier : certains propriétaires particuliers sont connus dans le milieu, et dans ce cas ils sont mentionnés en clair dans les fiches. Lorsqu’ils ne sont pas connus, ou bien si des indices permettent de penser qu’ils ne souhaitent pas être mentionnés, seule la commune de localisation est mentionnée.

Conventions de nommage :

  • certaines abréviations de deux lettres seulement, afin de ne pas être confondues avec des parties de mots, sont saisies avec des points, comme par exemple “P.O.” (au lieu de PO) ou “A.L.” (au lieu de AL). Il faut donc les rechercher en tapant les points. Au delà de deux lettres, il n’y a pas de points, comme pour “PLM” ou “XBD”
  • les lettre de série sont toujours suivies d’un tiret, qu’il s’agisse de locomotives à vapeur ou d’autorails. Ainsi on cherchera toutes les 141-R avec “R-” ; tous les autorails avec “X-” , sinon la recherche fera ressortir toutes fiches contenant la lettre “r” ou “x”, donc quasiment toutes les fiches ! “X-5” fera apparaître toutes les séries d’autorails commençant par 5.

Matériel détruit :

  • ce matériel est écarté de toutes les catégories afin de ne pas fausser les comptages. Il n’apparaîtra pas dans une recherche par le menu déroulant.
  • il apparaîtra par contre en cherchant par mot-clefs. Exemple : saisir “Bruhat” dans le champ de recherche fera apparaître les Bruhat existantes ET celles qui ont été détruites.
  • tout le matériel recensé comme ayant été détruit se trouve dans le menu “Destruction”. Historiquement, la première date retenue se situe dans les années où les premières préservations se sont produites.