Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 18 Juin. 2025 par M.D.
Construite par Fives-Lille et la Cie Électro-Mécanique (CEM) en 1951
Prévue pour être intégrée dans un musée des transports en région stéphanoise. Le maire de Saint-Étienne étant décédé accidentellement, le projet a été lâché par les politiques et l’Association de Sauvegarde de Matériel Ancien (ASMFA) n’a pas été en mesure de le relancer.
Cette machine à été proposée à différentes associations, notamment à Chambéry en profitant d’un autre transfert de Roanne à Chambéry, les raison du refus de ce transfert ne sont pas connues. Il se dit que cette machine avait été suffisamment vandalisée pour que sa remise en état soit devenue impossible. Cette question est d’autant plus discutable que la « remise en état de présentation » justifie la préservation de beaucoup de machines à vapeur, et qu’il n’y a donc pas de raison pour traiter différemment d’anciennes machines électriques.
La machine a été vendue à un ferrailleur par l’AMFSA en mars 2008 pour au moins 6.000 €, dans le but de contracter un prêt pour acheter un local en ville, et y installer un réseau de modélisme.
Copyright © 2025 Patrimoine Ferroviaire Français
