L’équipe de PFF

L’équipe de PFF est composée de trois membres, ce qui peut sembler peu au regard d’un travail de recherche très chronophage, mais qui s’explique aussi par la rigueur nécessaire, tant pour la méthode de saisie que pour les recherches. L’équipe actuelle a aussi deux qualités : elle est stable et surtout elle couvre trois générations, ce qui offre à PFF une perception inter-générationnelle de la notion de patrimoine.

Alain Cassagnau
Style 1950 à Guéret avec le CFTLP
Devenu passionné en 1974 par le passage en Gare St-Jean à Bordeaux de la 241-P-9, il suit la machine et se retrouve membre du TTGM (Guîtres). Il adhère à l’AAATV Bordeaux (section disparue depuis). Il se forme alors à la chauffe et la conduite vapeur. Il adhère plus tard au CFTLP où les moments exceptionnels n’ont pas manqué. Il crée l’ancêtre de PFF en 2005 (historique). En 2008 l’AAATV Midi-Pyrénées se voit confier la 241-P-9 : il en devient membre. En 2010 Jacques Willigens, Expert ferroviaire pour le Ministère de la Culture, lui propose de co-fonder le « Cercle Historique du Rail Français », qui édite la revue « Rails d’Autrefois » ; il en est aujourd’hui Vice-Président. Président de l’association « La Mémoire de Bordeaux Métropole » de mars 2022 à avril 2023, il y a créé une commission ferroviaire dont il est resté le responsable. Membre du Train des Mouettes, il y est occasionnellement chef de train.
Matthieu Dupuis
Travaux de voie au TTDA
Membre du TTDA depuis 2017, il est Opérateur de Maintenance Mécanique à la SNCF. Il a commencé fin 2018 sur PFF en travaillant à la détection des fiches en doublons, tâche nécessitant beaucoup d’opiniâtreté ! De par sa profession Matthieu maîtrise les aspects techniques ferroviaires d’aujourd’hui, mais son intérêt pour le patrimoine lui vaut de bien connaître également les techniques anciennes. Combinant ces deux savoirs, il est en capacité d’estimer avec un regard professionnel les capacités techniques du patrimoine roulant dans les exploitations touristiques d’aujourd’hui. Matthieu est l’auteur d’une grande part des fiches de PFF.

Loïc Guimberteau

Loïc nous a rejoint en mars 2023, alors jeune étudiant, après nous avoir convaincu par la qualité ses premières collectes d’informations. Il se pose en rédacteur méticuleux, fiable et sait s’inscrire dans la durée. Son arrivée a permis à PFF d’être constitué en une véritable équipe. Il fait désormais des études pour entrer dans le monde professionnel du rail, ce qui renforce encore la fiabilité du site.

Contacts
Merci de nous contacter uniquement pour les questions de recensement de patrimoine ferroviaire, de signalement de matériel ancien en danger, ou de mise en vente. N’oubliez pas que tout signalement perd de son intérêt s’il n’est pas accompagné d’une photo récente. Veillez aussi à la localisation géographique : en très gros, tracez une diagonale de Brest à Avignon, si votre sujet est localisé au sud-ouest de cette ligne, voyez avec Alain Cassagnau, si votre sujet est au nord-est de cette ligne voyez avec Matthieu Dupuis.