Midi automotrice Z-4909 – Châlons-en-Champagne

Mis à jour le 19 Août. 2025 par M.D.

Construite par Dyle et Bacalan à Bordeaux et Westinghouse au Havre entre 1912 et 1914

  • Longueur : 19,14 m
  • Empattement bogies: 2,54 m
  • Masse à vide: 56 t
  • Masse en charge: 62 t
  • Puissance: 370 kW (503 ch)
  • Vitesse limite théorique : 85 km/h
  • Tension : 12 kV monophasé 16 ⅔ Hz
  • Rampes parcourues en service: 22 ‰.

Immatriculée à l’origine au Midi E-ABD 10, puis au P.O.-Midi Z-23039. Réimmatriculée à la SNCF Z-4909 en 1951. Radiée le 21 février 1972.

Prévue pour la Cité du Train depuis 1968 (!!!), elle est restée à pourrir en plein air à Limoges jusqu’en octobre 2017, malgré son classement, démontrant une inaction sur laquelle la DRAC de Limoges a bizarrement fermé les yeux. Se trouve désormais sous abri à Châlons-en-Champagne.

Classée MH le 27 juillet 2003 (notice PM87000733)

Caisse en bois tôlé. Toiture bois plus carton goudronné. Une cabine de conduite. Fourgon (extrémité 1). Un couloir latéral. 2 compartiments fermés 1e classe, 12 places assises (drap beige, parois teck et acajou). Un WC toilettes. 3 compartiments ouverts 2e classe, 24 places assises (cuir marron, rideaux bleus, parois frisette chêne et sapin, plafond isorel blanc). 1 compartiment fermé 2e classe, 8 places assises. (Cuir marron, rideaux bleus, parois frisette chêne et sapin). Une cabine de conduite (extrémité 2). Éclairage par plafonniers et lanternes d’extrémité électriques (CC basse tension).

Châssis métallique. Bogies Brill à trois étages  de suspension et transmission de l’effort par bielles (premier et deuxième étages à ressorts hélicoïdaux, troisième étage à ressorts à pincettes). Boites d’essieux à coussinets et tampons graisseurs. Frein à air continu et automatique. Demi-accouplements. 1 groupe compresseur d’air. 1 robinet du mécanicien de type H7A avec soupape M3A dans chaque cabine. 1 triple-valve. Signal d’alarme avec visuel par 2 palettes latérales et réarmement extrémité 2. 1 volant de frein à vis d’immobilisation dans chaque cabine.

Équipement électrique :

2 pantographes monopalette avec verrouillage mécanique en position basse, 1 ligne de toiture avec 2 sectionneurs, 1 disjoncteur monophasé à bain d’huile, 1 transformateur à 8 sorties: 12kV- 0 à 600V, 8 contacteurs électropneumatiques, 3 selfs de lissage, 2 inverseurs de marche, 2 doubles contacteurs traction-freinage, 2 commutateurs traction- freinage, 2 rhéostats de freinage sur la toiture, 4 moteurs directs à collecteurs (de type série compensés, couplés en permanence par 2 en série, suspendus par le nez). Transmission unilatérale par engrenages droits (rapport 3,6). 1 groupe de ventilation pour le transformateur et les moteurs, 1 petit groupe générateur continu pour les circuits de commande et d’éclairage, 1 batterie d’accumulateurs. Coupleurs pour marche en unités multiples aux deux extrémités. 1 manipulateur traction freinage, avec inverseur de sens de marche dans chaque cabine. 6 crans de marche et 8 crans de freinage par variation de tension d’induction moteurs (freinage rhéostatique réduit à 5 crans par suite d’une modification).

 

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