Nord vapeur 231-C-78 – CMCF

Mis à jour le 06 Avr. 2025 par M.D.

Construite par la Société française de constructions mécaniques (SFCM) à Denain en 1931

  • Longueur totale : 22,458 m
  • Longueur locomotive : 12,53 m
  • Masse à vide : 92,3 t
  • Masse en charge : 100,5 t
  • Timbre : 17 bars
  • Puissance  : 2400 ch
  • Vitesse limite : 130 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Surnom de série : Super Pacific

Tender 37-A-125 (ex-Nord 35.125)

  • Emport en eau : 37 m3
  • Emport en charbon : 9 t

Immatriculée au Nord 3.1280. Affectée en premier à Paris La Chapelle. Radiée en 1961. Préservée successivement à Hirson, Châlons-sur-Saône, Thouars, Hausbergen, Aulnoye, Montargis. Depuis 1993 au CMCF de Oignies où elle est en cours de remise en état de marche. Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention de 10 ans renouvelable.

Commentaires sur la machine : choisie pour l’inauguration du premier « Night Ferry » Paris-Londres le 21 octobre 1936. La Compagnie du Nord expérimenta sur cette machine un carénage prévu pour toute la série. En 1938, elle remorqua le train officiel des souverains britanniques, et fut à cette occasion repeinte en bleu pour s’harmoniser avec les voitures. La SNCF supprima le carénage. Dès sa réforme en 1961 elle fut prévue pour le futur musée du chemin de fer français, ce qui ne se fera pas.

Inscrite MH le 12 juin 2018 (notice PM62008680)

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