RATP motrice MF67 M-10004 – Villeneuve-Saint-Georges

Mis à jour le 12 Sep. 2025 par M.D.

Construite par Brissonneau & Lotz et Carel & Fouché en 1968

  • Vitesse maximale : 80 km/h
  • Tension : 750 V continu par 3e rail

Issue de la rame prototype W2 en acier inoxydable 12002 (rame surnommée « Zébulon »), et affectée successivement aux lignes de métro RATP 3, 7, 13, 12, 9 et enfin en 1983 à l’USFRT, le centre de formation RATP situé sous la gare du Nord, où elle y restera jusqu’en avril 2010.

La rame arrive ensuite à l’atelier de Choisy en octobre 2011 pour réforme. La préservation de la motrice est due à l’engagement d’un ancien agent de maîtrise de l’USFRT, désirant sauvegarder un morceau de cette rame unique. Elle est ainsi préservée par la RATP dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges, mais n’a toutefois pas bénéficié de restauration et est dépourvue de ses aménagements intérieurs.

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