Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 12 Sep. 2025 par M.D.
Construite par Brissonneau & Lotz en 1972
Est rentrée à sa livraison dans la composition de la rame MF67 n°12102, puis dans celle de la rame n°13060, et affectée successivement aux lignes de métro RATP 7, 9, 7 et enfin à l’USFRT, le centre de formation RATP situé sous la gare du Nord, où elle y restera jusqu’en juillet 2011.
La rame arrive ensuite à l’atelier de Choisy en juillet 2011 pour réforme. La préservation de la motrice est due à l’engagement de plusieurs agents du département MRF (Matériel Roulant Ferroviaire) de la RATP, désirant sauvegarder la dernière voiture de série en état d’origine. Elle est ainsi envoyée à l’atelier de Fontenay pour restauration et remise en livrée d’origine, afin d’être ensuite préservée par la RATP dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.
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