SNCF électrique BB-80010 – APPF

Mis à jour le 13 Avr. 2025 par M.D.

Construite par Alsthom, Jeumont-Schneider et Oerlikon à Belfort en 1952

  • Longueur : 12,93 m
  • Masse : 92 t
  • Puissance : 2855 ch (2100 kW)
  • Vitesse maximale : 80 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu
  • Radiée le 1er juin 2010

Affectée successivement aux dépôts de Villeneuve Saint-Georges (juin 1952), Lyon Mouche (1955), et finalement Dijon Perrigny (1962). Affectée ensuite après sa transformation au dépôt de Paris Sud-Ouest (août 1996), et finalement Villeneuve Saint-Georges (décembre 2004).

Immatriculée BB-8188 à l’origine. Transformée en 1996 en locomotive de manœuvre aux ateliers de Béziers et réimmatriculée BB-80010 le 29 août 1996. La transformation a consisté à l’installation du KVB et de l’anti-patinage, au renforcement du rhéostat pour la marche à basse vitesse, à l’abaissement de la vitesse des ventilateurs du refroidissement des moteurs de traction, à la suppression de l’équipement pour la marche en unité multiple, à la limitation de la vitesse à 80 km/h (105 km/h à l’origine), et repeinte en livrée béton à cette occasion. Utilisée ensuite principalement pour la remonte des rames voyageurs entre la gare de Paris-Austerlitz et le chantier de Paris-Masséna.

Confiée à l’APPF le 25 janvier 2024. Précédemment préservée dans la réserve du Patrimoine SNCF dans la rotonde de Mohon à Charleville-Mézières (Ardennes).

Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

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