Mis à jour le 08 Mar. 2025 par BB63873
Construite en 1987 par Carel et Fouché
- Longueur : 75,47 m (25,71 m pour les voitures d’extrémités – 24,05 m pour la voiture intermédiaire)
- Masse : 89 t (32 t pour la voiture pilote – 28 t pour la voiture centrale – 29 t pour la voiture d’extrémité)
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Bogies : Y34A
- Radiée le 10 juillet 2017
Rame Réversible Régionale ou RRR tri-caisse numéro 26 (rame d’origine Auvergne) avec aménagement type Périurbain de 293 places. Mise en service en janvier 1987 et composée d’une voiture pilote avec cabine de conduite BDxw de 88 places de 2e classe et avec un emplacement fourgon, d’une voiture centrale Bz de 88 places de 2e classe, et d’une voiture d’extrémité ABz de 24 places de 1e classe et de 81 places de 2e classe.
Passé ensuite en modernisation TER, avec notamment la modernisation des aménagements intérieurs et le changement de tous les sièges, et la suppression de la première classe permettant la création d’un compartiment à vélos à cet emplacement. Les voitures sont alors réimmatriculées BDxw 50 87 82-37 276-9 pour la voiture pilote, Bxz 50 87 22-37 776-1 pour la voiture centrale, et Bxw 50 87 32-37 526-8 pour la voiture d’extrémité.
Une fois radiée, elle est récupérée par le TVA, et est utilisé principalement sur le Train des Gorges de l’Allier. En 2018, le compartiment à vélos est supprimé et remplacé par un nouvel espace cuisine/intendance.
Enregistrées à l’EPSF avec les immatriculations BDxw 55 87 80-37 276-6, Bxz 55 87 22-37 776-6, et Bxw 55 87 32-37 526-3. Apte à circuler sur le RFN.
Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.
