Mis à jour le 09 Mar. 2025 par BB63873
Construite en 1986 par Carel et Fouché
- Longueur : 75,47 m (25,71 m pour les voitures d’extrémités – 24,05 m pour la voiture intermédiaire)
- Masse : 89 t (32 t pour la voiture pilote – 28 t pour la voiture centrale – 29 t pour la voiture d’extrémité)
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Bogies : Y34A
- Radiée le 10 juillet 2017
Rame Réversible Régionale ou RRR tri-caisse numéro 347 (rame d’origine Midi-Pyrénées numéro 4, mutée ensuite au début des années 1990 en région PACA et renuméroté 347 puis revendue finalement à la région Auvergne en 2001-2002) avec aménagement type Périurbain de 293 places. Mise en service en septembre 1986 et composée d’une voiture pilote avec cabine de conduite BDxw 50 87 02-37 315-2 de 88 places de 2e classe et avec un emplacement fourgon, d’une voiture centrale Bz 50 87 02-37 265-9 de 88 places de 2e classe, et d’une voiture d’extrémité ABz 50 87 02-37 015-8 de 24 places de 1e classe et de 81 places de 2e classe.
Passé ensuite en modernisation TER, avec notamment la modernisation des aménagements intérieurs et le changement de tous les sièges, et la suppression de la première classe permettant la création d’un compartiment à vélos à cet emplacement. Les voitures sont alors réimmatriculées BDxw 50 87 80-37 347-0 pour la voiture pilote, Bxz 50 87 22-37 813-2 pour la voiture centrale, et Bxw 50 87 32-37 637-3 pour la voiture d’extrémité.
Une fois radiée, elle est récupérée par le TVA, et est utilisé principalement sur le Train des Gorges de l’Allier. En 2018, le compartiment à vélos est supprimé et remplacé par un nouvel espace cuisine/intendance.
Apte à circuler sur le RFN.
Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.
