Mis à jour le 29 Juil. 2025 par A. C.
Construite par H.K. Porter, Inc. à Pittsburgh (USA) en 1943, numéro 7584
- Type : S100
- Longueur : 8,992 m
- Masse à vide : 37,2 t
- Masse en charge : 48,3 t
- Timbre : 14,8 bars
- Puissance : 700 ch
- Vitesse limite : 50 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
- Emport en eau : 4,55 m3
- Emport en charbon : 1,2 t
Livrée pour l’U.S. Army Transportation Corps et numérotée 5041. Acquise ensuite par les chemins de fer yougoslaves (Jugoslovenske železnice (JŽ)), immatriculée 62-046 et réformée en 1982. Rachetée par une usine de fabrications de wagons et utilisée jusqu’en 1996. Acquise par Xavier Passini, puis stockée dans un hangar à cause de la guerre du Kosovo.
Rapatriée en France en 2003 à Besse-sur-Issole (Var) pour exploitation sur Carnoules. Transférée la même année sur le Chemin de fer du Val de Provence (CFVP) à Châteaurenard et faussement immatriculée 030-TU-46 (La véritable 030-TU-46 fût construite par Vulcan Iron Works et portait le numéro USA TC 1983). Mise à disposition au CFTHQ en 2011. Utilisée sur le Chemin de fer touristique du Pays de l’Albret (CFTPA) à Nérac. Vendue au Coni’fer en 2025. Précédemment propriété de Xavier Passini (CFTPA) et autres.
Vu son état à l’issue de son stockage au CFTPA, cette machine n’est pas apte à l’exploitation pour le moment.

