VL export. Espagne vapeur 030-0206 – Madrid (Espagne)

Mis à jour le 11 Nov. 2025 par M.D.

Construite par Schneider au Creusot en 1867, numéro 745

  • Longueur : 7,74 m
  • Masse : 20 t
  • Timbre : 8 bars
  • Puissance : 262 ch
  • Distribution : Stephenson à tiroirs plans
  • Surnom de la série : Cucos
  • Nom : El Selmo

Issue d’une série de 5 machines livrées pour la Compañía de los Caminos de Hierro del Norte de España (CCHNE), numérotée 604 et baptisée « El Selmo », renumérotée plus tard 1604. Incorporée avec le reste de la série en 1941 aux effectifs de la RENFE, immatriculée 030-0206 et utilisée en dernier lieu au port de Valence. Réformée à la fin des années 1970 et acquise par un passionné de chemin de fer, qui l’a installée dans le jardin de sa maison à Aravaca, avec un ancienne voiture à portières latérales, et l’a repeinte en rouge et noir.

Porte la plaque constructeur Schneider 916, provenant de la locomotive 040-2052 de la RENFE, ex-MZA numéro 536, ex CRB numéro 136 «El Terrible».

Coordonnées GPS : 40°27’42.1″N 3°46’27.8″W

Ci-dessous, 6 fiches au hasard... Rafraîchissez la page et faites des découvertes !...
PFF propose actuellement 4,052 fiches et 3,360 photos.