Second. voiture D-79 – Rannée

Mis à jour le 06 Fév. 2025 par M.D.

secondaire wagon de secours d79 st fargeau 2

Construite par la Société Charles Bonnefond et Compagnie en 1880

  • Essieux à rayons ouverts

Ancienne voiture mixte 1e/2e classe sur le Chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL, 1881-2003). Comportait à une extrémité un demi-compartiment dit « coupé », hérité de la 1e classe sur les diligences avec vue sur la route, sous le siège du cocher. Son diagramme est très probablement B2A1½. Elle a été transformée en wagon de secours (donc vidée de son aménagement) du temps des CFEL, l’un des côté de l’emplacement du demi-compartiment ayant été remplacé par une porte de fourgon à deux vantaux (voir ci-dessous en 2012).

A été initialement préservée à Poncharra, probablement jusqu’à la suppression de la voie du Chemin de Fer Touristique du Bréda en 2004. Elle a ensuite été transférée dans la collection privée du Château de Saint-Fargeau, où elle a côtoyée notamment la 020 Fives-Lille 4533 « Vesta ». La voiture et la machine ont été vendues à un nouveau propriétaire, elles se sont trouvées à la CITEV pour remise en état de présentation extérieure de 2015 à 2019. Elles se trouvent aujourd’hui à Rannée (Ille-et-Vilaine), dans un hangar. Propriétaire inconnu.

Selon la base Palissy elle aurait été classée MH le 27 mars 1990 à Pontcharra (notice PM38000491), mais cette mention pourrait être une erreur, d’après l’expert du Ministère de la Culture chargé du dossier.

Ci-dessous, 6 fiches au hasard... Rafraîchissez la page et faites des découvertes !...
PFF propose actuellement 4,181 fiches et 3,495 photos.