Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 12 Sep. 2025 par M.D.
Construite par la Société de construction des Batignolles (SCB) en 1904, numéro 1541
Tender 18-B-78
Numérotée à l’origine à l’Ouest 2731, puis immatriculée en 1912 à l’État 230-531. Radiée en 1948. Machine incomplète. Une partie de l’embiellage est manquant ainsi que la quasi-totalité des tôles d’habillage. Préservée successivement à Villeneuve-Saint-Georges pour Musée de Mulhouse, puis Château de Saint-Fargeau. Propriété de M. Guyot.
Son tender a été attelé à la 140-C-22 . Le tender actuel est un ex-PLM, il porte une plaque – en très mauvais état et cassée – indiquant 25-A-218.
Commentaire sur la série : tout à faire ressemblantes aux 230-B, sauf les roues de 1,8 m au lieu de 2 m, et quelques détails.
Copyright © 2025 Patrimoine Ferroviaire Français
