Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 30 Nov. 2025 par M.D.
Construite par les Entreprises Industrielles Charentaises (EIC) à Aytré en 1929
Immatriculée 51 66 06-41 168-9 à la CIWLT, puis immatriculée 61 83 70-41 229-7 au Ferrovie dello Stato (FS). Vendue à la compagnie suisse Intraflug AG et utilisée dans le « Nostalgie Istanbul Orient-Express » (NIOE) avec l’immatriculation 51 80 06-41 102-0. Acquise ensuite par la MittelThurgauBahn (MThB) en Suisse. En 2002, devenue propriété de la Transeurop Eisenbahn AG (TEAG) et immatriculée 51 81 06-41 001-3(P).
En 2007, se retrouve bloquée avec 12 autres voitures à Malaszewicze (Pologne) suite à défaut de paiement pour des bogies à l’écartement russe. Rachetée en novembre 2018 par la SNCF, avec les autres voitures, et rapatriée chez ACC à Clermont-Ferrand.
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