Mis à jour le 02 Oct. 2025 par M.D.
Construit par De Dietrich & Cie à Niederbronn en 1934
- Type : 210 ch
- Longueur : 18,12 m
- Masse : 27,5 t
- Motorisation : 2× SSCM Poyaud 4PDT à 4 cylindres de 110 ch
- Vitesse maximum : 115 km/h
Issu d’une série immatriculée à l’État ZZy 24801 à 24806. Racheté par de Dietrich en 1939 pour servir de navette ouvrière entre Bannstein et Mouthermouse (l’immatriculation SNCF XBD-41106 est donc erronée). Les sièges d’origine ont été détruits par un incendie la même année, et de Dietrich les a remplacés par des banquettes en bois disposés en long. Pendant la guerre, il servit à transporter les mineurs du puits Vouters de Merlebach au puits Merlebach Nord, côté allemand.
L’usine de Mouthermouse ayant été détruite en 1944, De Dietrich revendu l’autorail aux HBL en 1952. Avant de partir en Lorraine, il est modifié par De Dietrichd’avril 1952 à février 1953 par la mise en place de portes coulissantes pneumatiques et fait supprimer tous les sièges à l’exception de quelques strapontins à chaque bout, pour arriver à une capacité de 6 places assises et 225 debout. (infos : « lelorrain » sur forum-train.com). En 1964, les moteurs CLM d’origine sont remplacés par des moteurs Poyaud. Remplacé en 1980 par l’autorail Picasso X-4042 racheté à la SNCF. Préservé sur le site du Parc Explor Wendel – Musée Les Mineurs à Petite Rosselle (Moselle).
Inscrit à l’inventaire des musées de France. Serait classé MH.



