Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 01 Déc. 2025 par M.D.
Ce wagon est une accumulation d’erreurs et d’anachronismes :
Dans son état actuel, il n’a jamais connu le réseau Alsace-Lorraine. Construit par De Dietrich & Cie à Reichshoffen en 1942 sur un châssis de bifoudre unifié de 1921. Ce wagon était propriété de la Société De Dietrich et loué à la brasserie Météor à Hochfelden.
Le marquage Kza3 est une fantaisie. De 1942 à 1945, il est immatriculé à la Deutsche Reichsbahn (DR). Enregistré à la SNCF comme wagon de particulier et immatriculé 505257w(P), puis réimmatriculé HI-505257P en 1953. En 1963, l’empattement est modifié et passe de 3,5 m à 4,5 m. En 1964, le wagon reçoit l’immatriculation UIC.
Récupéré dans les années 70 par le musée de Mulhouse, les tampons et les boîtes d’essieux de type OCEM sont remplacés par des boîtes d’essieux Est et des tampons allemands. Le système de freinage est intégralement déposé et remplacé par une conduite blanche. Quant à la livrée, il s’agit de celle appliquée de 1963 à 1971.
Préservé à la Cité du Train à Mulhouse.
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