Midi OCEM RA A3B5myfi 4819 – APMFS

Mis à jour le 03 Nov. 2025 par M.D.

Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron en 1924

  • Longueur : 21,57 m
  • Masse : 45,5 t
  • Vitesse limite : 120 km/h
  • Capacité : 58 places assises (18 places en 1e, 40 places en 2e)

Voiture prototype de la série, elle a été présentée à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. À l’origine, immatriculée au Midi A3B5yfi 3001, puis A3B5yfi 3421 au P.O.-Midi. En 1950, l’immatriculation SNCF devient A3B5myfi 4819. Elle reçoit plus tard l’immatriculation UIC 50 87 38-47 484-2 A3B5. Réformée en 1986.

Propriété de la SNCF, elle est restée longtemps garée aux Ateliers de Saintes en prévision d’une préservation au musée de Mulhouse. Confiée en 2005 en très mauvais état à l’APMFS pour restauration. Extérieur restauré. L’intérieur très délabré a posé un défi majeur à l’association. Stockée dans la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey. Enregistrée à l’EPSF avec l’immatriculation 55 87 38-47 000-1 F-APMFS.

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