Mis à jour le 28 Fév. 2023 par M.D.
Construite par la Cie Générale de Constructions de Locomotives Batignolles-Châtillon à Nantes en 1943, numéro 695
Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)
Longueur totale : 22,632 m
Longueur locomotive : 13,817 m
Masse à vide : 100 t
Masse en charge : 110,1 t
Timbre : 16 bars
Puissance : 1910 ch
Vitesse limite : 80 km/h
Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 2’2’T34
Longueur : 8,645 m
Masse à vide : 30 t
Emport en eau : 34 m3
Emport en charbon: 10 t
Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 903 Ük.
En juillet 1945, affectée à la zone d’occupation américaine et immatriculée 44 903.
Le 07 septembre 1949, rejoint les effectifs de la Deutsche Bundesbahn (DB) en conservant son immatriculation.
Mise en stockage de novembre 1952 à juillet 1953 à Mosbach.
Du 21 avril au 15 juin 1960, converti à la chauffe au fuel par l’atelier de réparation de Braunschweig.
Réimmatriculée 043 903-4 le 1er janvier 1968.
Radiée le 12 octobre 1977.
Vendue le 03 janvier 1979 à la ville d’Emden.
Depuis le 06 décembre 1981, installée en monument à côté de la gare centrale d’Emden.
(source : www.dampflokomotivarchiv.de)
Coordonnées GPS : 53°22’06.5″N 7°11’47.9″E
Commentaires sur la machine : Elle a assuré le dernier train à vapeur de la DB qui a circulé le 26 octobre 1977.