Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 29 Mar. 2025 par BB63873
Construit par la Davenport Locomotive Works (USA) en 1947
Livré pour l’Usine Sainte-Marie dans le cadre du Plan Marshall. Il est utilisé jusqu’en 1970, où le cyclone Dorothy détruit les infrastructures, ce qui précipite l’abandon des trois locomotives de l’usine (030 Corpet-Louvet 1701 et Whitcomb 40475).
Il est alors abandonné à côté de la rivière Cerise, avant d’être finalement déterré par l’association Les Rails de la Canne à Sucre en 1994 et baptisé Moïse, puisque sauvé des eaux. Restauré par l’association avec un moteur et boîte de vitesse provenant d’un camion, la caisse et la cabine sont refaits à neuf. Remis en service depuis 2002 dans une livrée bleue et rouge, il a ensuite alterné entre livrée verte à bande jaune et à bande rouge.
Copyright © 2025 Patrimoine Ferroviaire Français
