VL Argentine diesel 060-DB n°8018 – Remedios de Escalada (Argentine)

Mis à jour le 17 Mar. 2024 par M.D.

Construite par Alsthom et la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) à Saint-Chamond en 1957

  • Longueur : 19,814 m
  • Masse : 108 t
  • Motorisation : 2× SACM MGO V12SHR à 12 cylindres en V de 925 ch (680 kW)
  • Vitesse limite : 125 km/h
  • Écartement : 1,676 m
  • Surnom : La Francesa

Machine identique aux CC-65000 de la SNCF. Issue d’une série de 25 machines livrées pour le Ferrocarril General Roca (FCGR), classée dans la série DE-122 sous le numéro 5218. En 1958, rejoint les effectifs de l’Empresa de Ferrocarriles del Estado Argentino (EFEA) et renumérotée 8018, puis réformée en mars 1980.

Transférée aux anciens ateliers de Tolosa, conservée pour le futur musée du chemin de fer argentin. En 1991, sauvegardée par l’association Ferroclub Argentino et transportée à Remedios de Escalada. Restaurée en état de marche depuis mai 2010.

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