Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 23 Nov. 2025 par M.D.
Construit par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen (Suisse) en 1908
Livré pour le Berninabahn (BB) et immatriculé FZ-182. Transformé en fourgon postal en 1918, réimmatriculé Zo 172 et utilisé par les Postes, téléphones et télégraphes suisses (PTT). En 1943, intégré aux effectifs des Rhätische Bahn (RhB) après absorption du Berninabahn, et immatriculé Z2i 12. Reconstruit par les RhB en 1964 avec une nouvelle caisse fournie par la Fahrtrichtung Pfingstweide AG en conservant l’immatriculation précédente. Réformé en 1997, puis vendu en 1998 au Chemin de fer Yverdon-Sainte-Croix (YSteC, immatriculé D-72 et converti pour le transport de vélos. Acquis par le CFBS et arrivé le 16 juin 2021.
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