Allemagne vapeur 52-8055 – Suisse

Mis à jour le 20 Nov. 2021 par M.D.

Construite par la SACM en 1943, numéro 7916

Type : BR 52 / KDL 1

Lieux de préservation : Schaffhausen.

Propriétaire : Dampflokomotiv und Maschinenfabrik (DLM-AG) (Suisse).

Commentaires sur la machine : entièrement reconstruite et modernisée (!) par Winpro AG en de 1997 à 2001, cette machine roule désormais au fuel, comme en atteste la citerne qui équipe le tender. On peut voir aussi que non seulement toute la chaudière a été repensée, mais aussi l’abri de cabine, et que la distribution est totalement neuve ! Cependant l’esthétique plus que massive du tablier…

 

 

Commentaire sur la série :

Construites pour l’effort de guerre allemand, pour une partie dans les pays occupés, ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient destinées  à la traction des convois militaires dans toute l’Europe, et étaient dénommées Kriegsdampflokomotive typ 1 (locomotive de guerre type 1). Il s’agit aussi de la plus importante série de locomotives à vapeur construite dans le monde, avec plus de 6700 exemplaires.

Après-guerre, la SNCF récupéra 42 locomotives, dont 17 construites par la SACM, jamais livrées à l’Allemagne et immatriculées 150-Y-1 à 17. Les 22 autres étaient des machines ex-Deutsche Reichsbahn non inscrites à l’inventaire et immatriculées en reprenant les numéros allemands.

L’Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie reçurent également bon nombre de ces machines. Prévues avec une durée de vie de 10 ans, elles subsistent en raison de leur solidité mais aussi grâce à une remise à niveau technique.

Selon Hervé Ubermann, il subsisterait encore près de 1000 machines de ce type, la majeure partie étant en Allemagne. Bon nombre sont irrécupérables, mais sans doute gardées comme réserve de pièces.

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