Mis à jour le 28 Nov. 2025 par BB63873
Construite par la North-British Locomotive Company Ltd (Hyde-Park Works) à Glasgow en 1917, numéro 21624
- Longueur totale : 19 m
- Longueur locomotive : 11,75 m
- Masse à vide : 68 t
- Masse en charge : 77,4 t
- Timbre : 14 bars
- Puissance : 1400 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 18-B-513
- Longueur : 8,25 m
- Emport en eau : 18 m3
- Emport en charbon : 5 t
Cette machine a remorqué le tout dernier train à vapeur (marchandise) de la SNCF le 24 septembre 1975. Acheminée froide par la 140-C-38 de Gray à Chalindrey le 20 novembre 1975.
Préservée ensuite en statique au Chemin de Fer Touristique du Bréda dans les années 1980, puis au TTML à l’Arbresle, avant de rejoindre ensuite la collection d’un privé au Château de La Ferté Saint-Aubin (Loiret). Finalement rachetée par la SNCF en même temps que la voiture-restaurant CIWL 4205 et stockée à Gièvres sur le même site que l’APPMF depuis juin 2015.
Propriété de la SNCF.
Dans le livre « L’AJECTA une belle aventure », le tender 18-B-346 (d’après le texte) ou 18-B-579 (no en photo dans la même page) laisse deviner, sous la peinture, le no de la 140-C-287. Pendant ce temps la 140-C-287 est attelée au tender 18-B-513 qui était officiellement attelé à la 140-C-38 (aujourdh’ui au CFTLP) lorsqu’elle était à Chalindrey en 1976. Il est connu que l’ancien Chemin de Fer du Bréda avait échangé le tender de la C-287 au dépôt de Noisy-le-sec, pour des raisons de mauvais état semble-t-il. L’AJECTA l’aurait récupéré par la suite, mais dans ce cas cela signifierait qu’il n’est pas en si mauvais état.
Page spéciale sur les tenders de 140-C préservés.


