État vapeur 140-C-287 – APPMF

Mis à jour le 01 Mar. 2024 par M.D.

Construite par la North-British Locomotive Company Ltd (Hyde-Park Works) à Glasgow en 1917, numéro 21624

  • Longueur totale : 19 m
  • Longueur locomotive : 11,75 m
  • Masse à vide : 68 t
  • Masse en charge : 77,4 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 1400 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 18-B-513

  • Longueur : 8,25 m
  • Emport en eau : 18 m3
  • Emport en charbon : 5 t

Lieux de préservation : acheminée froide par la 140-C-38 de Gray à Chalindrey le 20 novembre 1975. Puis : statique au Chemin de Fer Touristique du Bréda ; TTML à l’Arbresle ; Château de La Ferté Saint-Aubin (Loiret) ;  racheté par la SNCF (année ?) pour des raisons inconnues ; confiée à l’APPMF à Gièvres en 2015.

Propriété de la SNCF. La remise en état par l’APPMF était prévue dès 2015 par la SNCF, mais semble encore loin d’aboutir.

Commentaires sur la machine : elle tracta le tout dernier train à vapeur (marchandise) de la SNCF le 24 septembre 1975.

Dans le livre « L’AJECTA une belle aventure », le tender 18-B-346 (d’après le texte) ou 18-B-579 (no en photo) laisse deviner, sous la peinture actuelle, le no de la 140-C-287. Pendant ce temps la 140-C-287 est attelée au tender 18-B-513 qui était officiellement attelé à la 140-C-38 (CFTLP) lorsqu’elle était à Chalindrey en 1976. Il est connu que l’ancien Chemin de Fer du Bréda avait échangé le tender de la C-287 au dépôt de Noisy-le-sec, pour des raisons de mauvais état semble-t-il. L’AJECTA l’aurait récupéré par la suite, mais dans ce cas cela signifierait qu’il n’est pas en si mauvais état.

Page spéciale sur les tenders de 140-C préservés.

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