PLM vapeur 231-K-82 – CFTLP

Mis à jour le 06 Avr. 2024 par M.D.

Construite par la SACM à Belfort en 1920, numéro 6616

  • Longueur totale : 23,93 m
  • Longueur locomotive  : 13,99 m
  • Masse loco à vide : 87,34 t
  • Masse loco en ordre de marche : 96,5 t
  • Timbre : 16 bars
  • Puissance: 2300 ch
  • Vitesse limite : 130 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 38-A-58 (ex-Nord 38.088), construit par par Baume et Marpent en 1936

  • Longueur du tender : 9,94 m
  • Masse : 32,4 t
  • Emport en eau : 38,5 m3
  • Emport en charbon : 9,2 t
  • Vitesse limite : 140 km/h

À l’origine, immatriculée au PLM 6282, devenue 231-C-82 en 1925.

Lieux de préservation : Manufacture d’armes de Saint-Étienne en 1976 ; Rotonde de Saint-Étienne-Châteaucreux en 1982 ; Limoges depuis 2011.

Propriété de la SNCF, confiée au CFTLP. En cours de restauration.

Commentaires sur la machine : cette machine effectua la dernière traction régulière SNCF de train voyageurs le 26 mai 1971. Sa sauvegarde est due à une initiative de l’Association du Rail Forézien en 1976. Elle fut suivie d’une longue période de négociations avec la ville de Saint-Étienne, laquelle se révéla, pendant des années, incapable d’initier sa préservation. En 2011, après avoir été indûment proposée au CFTV par une association locale, risquant de ce fait une destruction imminente, la machine fut alors remorquée sur 250 km sans aucun problème, démontrant une fois de plus la qualité du roulement des locomotives à vapeur (la 241-P-9 ayant fait la même démonstration deux ans auparavant).

Inscrite MH le 28 août 2023

PFF propose actuellement 3,698 fiches et 2,868 photos.